POURQUOI CHOISIR L'ALUMINIUM ?

Parmi les avantages de l'aluminium, on peut notamment apprécier ses qualités d'excellente résistance à la corrosion et de longévité dans le temps. On peut considérer que c'est un matériau qui ne nécessite aucun entretien.

Le label QUALICOAT concerne les produits en aluminium laqués en discontinu et après formage : on parle aussi de thermolaquage.
Le thermolaquage comprend une préparation de surface, une conversion chimique (en général chromatation ou phospho-chromatation), l'application de la laque (en général en poudre polyester) et la cuisson au four. Les laques utilisées font l'objet d'un agrément préalable de QUALICOAT qui vérifie leurs bonnes caractéristiques de tenue dans le temps. L'épaisseur de la couche de laque est d'au moins 60 micromètres.

L
e référentiel du label décrit les prescriptions techniques, les contrôles à effectuer et leur fréquence. Les principales caractéristiques contrôlées sont :

  • l'épaisseur de la couche de conversion
  • la qualité des rinçages
  • l'adhérence de la laque
  • la bonne polymérisation de la laque
  • la résistance mécanique de la laque

Le label ECCA (European Coil Coating Association) concerne le laquage en continu et avant formage (prélaquage).
Le prélaquage est la technique la plus avancée pour l'application en continu, d'un revêtement organique sur une bande métallique. Le produit final est d'un niveau de qualité élevé et constant. Il a d'excellentes propriétés
:

  • de formabilité
  • de durabilité
  • de résistance aux agents chimiques, à la corrosion, au vieillissement

QUE VOUS GARANTIT LE LABEL QUALIBAT ?

Qualibat est l'organisme chargé de la qualification et de la certification des entreprises du bâtiment en France. Un rôle que lui a confié l'Etat à sa création en 1949.
La mission de Qualibat est d'apporter aux prescripteurs et donneurs d'ordre, qu'ils soient privés ou publics, les informations nécessaires pour apprécier et sélectionner, en toute indépendance, les entreprises les mieux adaptées à leurs projets.
Dans ce but, il met à leur disposition la reconnaissance formelle par tierce partie des compétences techniques d'une entreprise (qualification), de sa gestion de la qualité (certification de système qualité) et de l'importance de ses moyens humains et financiers (classification).
Pour s'assurer que les entreprises satisfont les exigences de qualification ou de certification, Qualibat examine et contrôle leurs candidatures sur la base de procédures formalisées.